Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des livres
le blog des livres
  • ism's bussiness votre derniere lecture un avis une photo une dedicace ce que tu veux, n'oublions pas l'aide que les avis de chacun peuvent apporter aux autres qui travaillent en librairies spécialisées......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
le blog des livres
Archives
19 janvier 2006

robert cormier

Présentation de Robert Cormier

Robert Cormier, ses romans ont été traduits et édités pour la première fois dans les années 1980 à L’école des Loisirs. Auteur qui se reconnaît d’abord par la violence dans ses livres qu’elle soit psychologique ou (et ) physique, elle est omniprésente voyageant de concert avec une tension oppressante ; ses romans sont situés pour la plupart dans la ville de Monument une ville des Etats-Unis  dans l ‘ Amérique de l’après-guerre. On reconnaît aussi cet auteur à sa plume qui tour à tour, nous interroge, nous interpelle, nous choque, une plume face à laquelle on ne peut pas rester insensible.

Il sait se montrer impitoyable comme dans « A la brocante du cœur » qui place le lecteur en face de l’interrogatoire d’un enfant de 12 ans, principal suspect dans l‘affaire du meurtre d’une petite fille de 7 ans, mais il nie. Contre une récompense non négligeable d’un sénateur, un policier spécialiste dans l’arrachage des aveux veut lui faire avouer le pire. Impitoyable aussi dans «  La guerre des chocolats », où un élève défie l’autorité dirigeante, représentée par un groupe d’élèves les Vigiles et un nouveau directeur ambitieux, dans une école privée ; dans ce roman, la violence augmente graduellement jusqu’au final sanglant. C’est un des meilleurs romans pour moi, où le moindre personnage est exploité à fond dans sa psychologie et son histoire. C’est l’histoire d’une école qui tombe dans la barbarie à cause d’une poussière dans la machine.

Auteur fin tacticien et psychologue. Dans « Après la première mort » : 16 enfants de 5 ans et leur conductrice sont pris en otage par des terroristes, des méchants ; ils sont encerclés par l’armée américaine, les gentils. Mais si tout n’était pas blanc et noir, si les méchants étaient capables de compassion, et si les gentils n ‘étaient que des robots guidés par l’intérêt de la nation et non par l’amour de la vie. Un seul enfant connaît la réponse à l’intérieur du car.

Auteur machiavélique aussi, avec « La balle est dans ton camp », un jeune garçon employé dans une épicerie de quartier n’aurait jamais dû se confier à son patron qu’il juge pourtant médisant et inquiétant. Il n’aurait jamais dû lui parler du vieil homme qui habite à l’asile ; maintenant l’épicier le tient dans son filet et il est trop tard pour en sortir.

Mais c’est aussi un auteur humain capable de compassion. Dans son recueil de nouvelles « Huit plus une », les héros sont les pères très différents les uns des autres, Robert Cormier y joue parfois le rôle du père parfois celui de l’enfant. Pour préfacer chacune de ses histoires, l’auteur nous livres des anecdotes, des petits trucs de son art.

Bibliographie

- A la brocante du cœur

- De la tendresse

- En pleine nuit

- Huit plus une

- La guerre des chocolats

- Apres la guerre des chocolats

- Quand les cloches ne sonnent plus

- La balle est dans ton camp

- Les héros

- Je suis le fromage

- L’éclipse

Tous les titres ont été ou sont édités à l’école des loisirs, les deux titres en gras sont des livres qui ne sont plus disponibles.

En bref, un auteur à conseiller pour tous de l’adolescent à l’adulte.

                                                                                                                         Bisous à tous et bon courage

                                                                                                                                                             Gwénaël

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité